ARCHIVES

 

 

 

 

 

 

 

NEWSLETTER MAI 2020-COVID
 
 
 
  Chèrs Collègues,
 
EDITO
 
Une nouvelle phase s'annonce, après des semaines de tension dû à l'évolution de la pandémie, les incertitudes quotidiennes et la baisse d'activité pour beaucoup de professionnels.
 
Les partenaires et les CPTS partenaires, et plus largement tous les acteurs ambulatoires au sens large, ont fait preuve d'une grande mobilisation. Les débats et les échanges qui ont suivi, parfois difficiles, nous ont permis de mettre en place de nouvelles organisations et la solidarité a permis de trouver des solutions à des patients fragiles ou tout simplement désemparés. N'est ce pas l'essentiel ? 
 
Nous saluons les établissements, les directions, cadres et chefs de services qui, depuis des semaines, ont travaillé en proximité avec la ville. Ces nouvelles organisations vont nous permettre sur certains territoires de construire l'avenir. Ils montrent le chemin aux autres.
 
Au moment où je vous écris, nous pensons qu'il faut entamer une nouvelle phase de travail, personne n'ayant à son niveau, la solution à l'ensemble des problématiques que nous rencontrons. Nous proposons que tous les acteurs du territoire mettent en commun leurs idées et leurs informations. Ne pas vouloir nous rejoindre ne signifie pas ne pas vouloir travailler ensemble.
 
Nous devons nous battre pour le libre choix du patient et pour l'indépendance professionnelle, les organisations ne doivent pas rimer avec coercition et c'est tous ensemble que nous arriverons surement à relever le défi qui est le nôtre maintenant.
 
Par ces simples phrases je voulais vous faire part du sentiment qui nous anime depuis que la crise sanitaire nous est tombée dessus.
 
Bon courage à tous et sachez pouvoir compter sur nous.
 
-----
NOUS AIDONS TOUS LES PROFESSIONNELS
 
Depuis un mois, en cas de besoin, tout professionnel de santé ou structure peuvent nous contacter sur sanitaire@espacevie.fr.
 
Ainsi, plus de 300 professionnels ont pu avoir soit :
 
  • Une réponse à leurs questions,
  • Du matériel de protection
  • Etre Orienté pour se faire dépister
 
Nous en profitons pour remercier l'Union des Maires de l'Essonne qui a relayé notre appel à récupérer du matériel. Merci à la Mairie de Boussy-St-Antoine, du Coudray Montceau, le Conseil Régional et tous les professionnels de santé qui ont mutualisé le matériel récupéré.
 
Cela nous a permis de centraliser ce matériel indispensable à la prise en charge des patients.
Ainsi, les coordinateurs sur Sanitaire, ont régulièrement fait le lien avec la supervision pour délivrer le matériel nécessaire aux professionnels.
 
N'oubliez pas de nous avertir si vous êtes en contact avec des patients COVID, nous délivrons des visieres, des kits de protection, du SHA, des Saturométres, des Masques Chirurgicaux, des Masques FFP2.
 
----- 
WEBINAIRES

Les CPTS partenaires d’Espace Vie vous proposent chaque mardi à 13h00 et ce, dès le mois de Mai, un Webinaire portant sur une thématique. Exceptionnellement, il pourra également y avoir d’autres dates proposées selon les actualités.

Chaque mois, vous pourrez découvrir le programme, vous inscrire aux thématiques qui vous intéressent via le formulaire qui vous sera transmis par mail. Suite à vos inscriptions vous recevrez les liens pour vous connecter aux webinaires auxquels vous vous êtes inscrit.
 
Pourvous inscrire, suivez le lien ci-dessous : 
 
 
Vous n’êtes pas disponible lors de l’évènement ? Aucun soucis, toutes nos interventions seront disponibles sur notre site internet http://www.espacevie.fr/

Vous souhaitez que l’on aborde certains sujets, intervenir ou organiser une thématique, ou toute autre idée… Faites-nous en part via le formulaire d’inscription, ou par mail webinaire@espacevie.fr.  
 
 
 
 
----- 
SUPERVISION 

Depuis un mois, l'ensemble de l'équipe de collaborateurs d'Espace Vie a recentré son activité sur la supervision, l'accompagnement des professionnels de santé du territoire sur l'utilisation des outils et l'évaluation des patients fragiles. 

Plusieurs réunions avec les directeurs de soins de divers établissements privés ou publiques ont permis de connecter plusieurs unités Covid d'hospitalisation pour assurer la sortie des patients par les professionnels habituels du patient ou au plus proche de chez eux. 

Nous avons œuvré également pour les patients non Covid qui eux aussi avaient besoin de prise en charge; de la périnatalité à la gériatrie. Ainsi nous avons pu prendre en charge près de 2700 patients en coordination en un mois toutes professions confondues. 

Au regard du travail et du résultat, nous avons décidé de réfléchir conjointement aux nouvelles missions à venir de notre supervision. Ainsi après notre appel pour avoir de l'aide sur la Plateforme de Coordination de Soins Primaires, et notamment sur la Cellule COVID, nous accueillons dès aujourd'hui, cinq médecins de l'Education Nationale qui seront détachés gracieusement pour nous aider sur le suivi et la coordination des acteurs. 

La convergence des dispositifs nous permet de mettre en place une organisation large sur nos territoires.

----- 
RAPPEL DU PROTOCOLE DE SURVEILLANCE VALIDE PAR LE COLLEGE DE MEDECINE LIBERALE D'ESPACE VIE 

Pour tout patient évalué à risque, une surveillance rapprochée peut être mise en place par le médecin traitant (ou un autre médecin en cas d’absence) en partenariat avec un infirmier, suivant le protocole élaboré par le Collège Médical d’Espace Vie ci-après :
 
----- 
INFO SOINS PALIATIFS SPES/NEPAL 

A la demande de l’ARS Île-de-France, dans ce contexte particulier de l’épidémie Covid-19 les réseaux de santé SPES et NEPALE mettent à votre disposition une astreinte départementale Covid 19 soins palliatifs pendant la durée de l’épidémie. 

Cette astreinte est tenue par les médecins des réseaux et s’adresse prioritairement aux MG, Médecins Coordonnateurs EHPAD, MAS, FAM…
 
Vous trouverez ci-après l'affiche d’information. 

De plus, sachez que l’astreinte téléphonique soins palliatifs habituelle du réseau SPES se poursuit selon les horaires suivants les jours de semaine de 18h00 à 9h00 et pour les WE et Jours fériés de 9h00 à 16h00 pendant la durée de l’épidémie.
 
L’équipe de coordination de SPES reste mobilisée et à votre écoute.
 
Le réseau NEPALE reste mobilisé au quotidien et sa permanence téléphonique habituelle 24h/24 et 7j/7 continue durant toute la période de la pandémie. 
 
 
 
 
----- 
MISSIONS DU RKBE
 
Un partenariat entre RESEAUX et Espace Vie est actif depuis 10 jours pour accueillir des patients post réanimation Covid 19 de retour à domicile.
 
Pour le moment, les Kinés du RÉSEAU KINÉSITHÉRAPIE BRONCHILOITE ESSONNE et les Praticiens du Réseau RECUP’AIR ont unis leurs expertises et leurs adhérents motivés pour prendre en charge ces patients, particulièrement démusclés, dénutries, et présentant pour la plupart des stress post traumatique.
 
Le dispositif KINE 91 Covid 19 fait un appel au diététiciens et diéticiennes ainsi que aux psychologue motivés par ce type de prise en charge patients, car celle ci pourra être rémunérée par le biais du réseau RECUP'AIR dans le cadre de ce dispositif 91 Covid 19.
 
Pour les psychologues et diététiciens intéressés, prenez contact avec Charlotte MOLMY, Coordinatrice Territoriale d'Espace Vie à coordination.tera@espacevie.fr qui fera le relais avec le RKBE.

----- 
URGENCES BUCO-DENTAIRES
 
En cas d'urgences dentaire, le patient doit avant toute chose contacter son dentiste pour avoir un conseil ou une ordonnance.

Le dentiste orientera alors le patient vers la régulation des gardes si besoin d'un geste (Douleur > 7/10, infection, trauma) 
 
Si le patient n'arrive à joindre son dentiste, le Conseil National des Chirurgiens-Dentistes a mis en place un numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d'urgences : 09 705 00 205
 
-----
CHALLENGE DU CLUB DE TRIATHLON D'ORSAY 

Du 25 Avril à 14h au 26 avril à 14h, le club de triathlon d'ORSAY s'est relayé pendant 24h pour faire du sport ensemble et avec tous ceux qui le souhaitaient en direct sur les réseaux sociaux de l'Orsay Triathlon.   

Une cagnotte Leetchi a été ouvert au profit d'Espace Vie et des professionnels de santé. ( https://www.leetchi.com/fr/c/wJ9XoAnl)
 
Nous remercions l'initiative qui nous permet de financer une partie des saturomètres mis à disposition sur les 7 points de ravitaillement du territoire. 

Veuillez trouver le lien de la video de présentation du projet.
 
----- 
LANCEMENT DES ADHESIONS AUX CPTS PARTENAIRES 

Enfin, avec la restructuration de notre association, la création et l'accompagnement de 10 CPTS, nous mènent à vous inviter à participer et à adhérer, non plus à Espace Vie directement, mais à la CPTS partenaire de votre lieu d'exercice. 

Nous avons opté collectivement pour la mutualisation des tâches admnistratives, de l'accompagnement de la structuration, de la supervision de la Plateforme de Coordination de Soins Primaires et de la gestion quotidienne du personnel. 

Si vous n'avez pas encore adhéré à une CPTS partenaire, nous vous invitons à compléter le bulletin d'adhésion 2020 et à nous le retourner avec la cotisation annuelle de 30 euros à l'ordre de la CPTS de votre territoire. 

Nous vous rappelons qu'en plus de faire partie d'une organisation territoriale créée par les professionnels de santé du territoire, votre participation peut également vous permettre de percevoir une valorisation financière par la CPAM (variable en fonction de votre profession). 

N'hésitez pas à consulter le rapport annuel 2019 et la synthèse du Projet de Santé en suivant le lien ci-après :
 
 
 

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

* requis

Nous contacter

 

     Espace Vie    

18 avenue Carnot

91100 Corbeil-Essonnes

association@espacevie.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Association Espace Vie© - Représentant légal : Damien Nicolini
SIRET 79441773300019 - Hébergeur du site : 1&1 IONOS.