L'EDITO 

Bonjour à tous, 


L'heure de la rentrée a sonné et les dossiers avancent. Malgré des moyens toujours plus limités, nous ne faiblissons pas. Au contraire notre activité n'a de cesse de croître ainsi que le nombre d’adhérents, preuve que les réticences aux changements et autres fantasmes relayés par certains sont de moins en moins freinants et ne font plus recette...

Pour autant, force est de constater que le monde de la Santé ne tourne pas rond malgré les annonces ministérielles plus que positives.

Alors qu’au changement de gouvernement, nous avons entendu, pendant une petite année, un discours pro libéraux de santé avec notamment une circulaire claire qui énumérait les possibilités pour les libéraux qui s’organisent. La réalité est tout autre.

Aucun moyen n’est alloué aux initiatives de terrain, tout est cadré, millimétré ne laissant aucune place aux idées naturelles de terrain.

Les contraintes ne sont plus de l’ordre du fantasme mais bien une réalité quotidienne sous couvert de la maîtrise des dépenses qui n’est absolument pas la cause mais belle et bien une main mise de l’état sur l’organisation de la Santé.

Ne souhaitant pas polémiquer davantage, c’est le constat que nous faisons après 5 ans d’existence et de mobilisation sans relâche. 

Malgré les multiples espoirs déçus, nous ne désespérons pas mais nous sommes devant une réalité que nous devons entendre sans pour autant l’accepter au regard des enjeux vis-à-vis de la population.

Nous prenons donc acte de ces positions ubuesques que personne ne comprend quant on a un minimum de bon sens et de responsabilité au regard de la situation catastrophique de l’offre de soins et tout simplement de la loi qui dit le contraire de ce que notre administration est en train de mettre en place.

Cependant, nous ne baissons absolument pas les bras. Avec l’envie et les motivations qui nous animent, nous sommes heureux de travailler avec des acteurs engagés pour construire l’offre de soins, le lien Ville/Hôpital et Ville/Ville de demain.

Tout cela répondra aux besoins de la population et améliorera le quotidien des professionnels de santé déjà durement ébranlés.

Avec force et détermination, nous démontrons que seules les idées de terrain sont pertinentes et applicables.

Dans ce cadre, nous nous réjouissons des relations que nous entretenons avec les directeurs(trices) de cliniques et d’hôpitaux ainsi que de la CPAM 91 qui ont pris conscience de la nécessité de co-construire dans cet univers où personne ne peut avoir la solution miracle à son niveau.

Notre seule chance de réussir est la convergence des forces si nous ne voulons pas voir nos édifices sombrer les uns après les autres, à force d’individualisme ou de corporatisme.

Là encore, les embûches et les freins sont et seront nombreux mais nous appelons toutes les forces vives à s’unir et à se projeter pour adapter nos professions aux enjeux de demain.

Bonne reprise à vous, au plaisir d’échanger avec chacun d’entre vous pour que vive notre alternative.


Damien NICOLINI,
Président d'Espace Vie

 

 
Rejoignez nous(Adhésion Cliquer Ici)
 
Vidéo à visionner 

Retrouvez nous sur le JT de 20h de France 2, reportage sur notre alternative Libérale et l'application "entr'Actes" sur le territoire de l'Essonne, de Seine et Marne et 800 professionnels de santé (aussi bien médicaux que paramédicaux et sociaux) qui sont connectés pour optimiser la prise en charge et le suivi des patients
Voici le lien:
https://drive.google.com/…/1yZaXJ1OAIytaOedcjYEMGHYcLJ…/view 
 
 
La Gazette de notre outil Entr’actes

Les évolutions numériques sont régulières.
Depuis cette semaine vous pouvez suivre en coordination vos déclenchements avec le Médecin traitant.

La dernière version 3.29 est en ligne, avec un nouveau design et la structuration des données.

De nouveaux services sont disponibles, en effet les équipes du médico sociales peuvent s’engager sur la Plateforme Numérique et échanger directement avec les professionnels de santé.
Inversement les professionnels de santé peuvent solliciter les Services d’aides à domicile, les SSIAD, CLIC, Maia et suivre leurs demandes d’évaluation à l’instant T.
Toujours, bien entendu, avec l’accord du patient.

Pour tester cela rien de mieux que de l’essayer :) 

Inscrivez vous et téléchargez sur le store de votre téléphone Entr’actes.


                                                  
                                                         
01 85 76 17 80
                                     RESERVEE A TOUS LES PROFESSIONNELS DE SANTE

La nouvelle version de l'application Entr'Actes est sortie. 
Téléchargez la comme plus de 800 professionnels de santé afin  de sécuriser la prise en charge des patients.
                                                                   
 
Paroles de professionnels

Mme Lolita Favre, pharmacienne à Draveil

- Comment avez-vous découvert l'association Espace vie et l'application Entr'actes?
 Les associations de professionnels de santé Espace Santé Draveil (ESD) et Espace Vie ont organisé conjointement en mars 2018 une soirée rencontre lors de l'Entr'actes Tour. Je me suis dit: "Pourquoi pas, ça peut être l'occasion de découvrir les autres professionnels autour de moi et aussi l'utilisation d'outil numérique, au pire je n'aurai pas tout perdu, il y a un blanc mangé coco en dessert au menu!"
Belle soirée d'échanges. Ni une, ni deux j'installais l'application sur mon téléphone, convaincue de la portée de celle-ci!

- Comment avez-vous fédéré votre équipe officinale autour de cet outil?
Rien de plus simple! 
Une réunion d'équipe au cours de laquelle j'ai exposé les différents cas possibles de déclenchements et un affichage, dans le back office, de la plaquette de présentation PCSP (Plateforme de Coordination de Soins Primaires) où figure le numéro de téléphone unique.
Mon premier déclenchement s'en est suivi rapidement, point de départ de la dynamique "Entr'actes" à la pharmacie. L'équipe, convaincue, n'a pas tardé à adhérer!

- Dans quelles circonstances, déclenchez-vous la plateforme?
Les pharmaciens ont un rôle indispensable  avec les autres professions dans la prise en charge des patients. Les situations de déclenchements sont multiples: sortie d'hospitalisation de patient avec besoin de soins post op par un IDE, demande d'intervention de kinésithérapeute à domicile, besoin de RDV urgents de scanner/ IRM...
Il m'est arrivée de déclencher un soir tardivement mes confrères pour trouver une injection pour une patiente. La demande était urgente. La réponse n'a pas tardé: une confrère l'avait, la délivrance du médicament s'est faite dans la foulée. J'y ai gagné une pluie de remerciements et une patiente aux anges! L’intérêt de l'outil est vraiment là, permettre une meilleure coordination entre nous pour une prise en charge plus efficiente.
A cela, j'y ajoute les respect des dernières recommandations de la CNIL/RGPD, pas de compérage et une traçabilité des soins.


- Après 6 mois d'utilisation, qu'en pensez-vous?
Entr'actes est la solution aux nombreux freins du quotidien. Les bénéfices sont profitables à tout le monde: patients comme professionnels. Le retour positif des patients en conforte l'utilité. Vous y gagnerez des patients reconnaissants et, vous, la satisfaction d'avoir été un élément majeur.

Alors allez-y foncez, n'attendez plus!
 
Info du Moment
 
En attendant la présentation du plan santé le 18 Septembre prochain par
le Premier Ministre et la Ministre de la santé, nous vous invitons à
prendre connaissance du rapport IGAS sur la mise en place des CPTS.

Nous pensons qu'il s'agira d'une des annonces phares du plan santé du
gouvernement, un des objectifs sera d'organiser le lien Ville/Hôpital en
partenariat avec les libéraux. En lisant ce rapport vous pourrez
constater que tout ce que nous avons entrepris depuis 5 ans s'inscrit
parfaitement dans la logique organisationnelle que nous prônons.

http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/IGAS2018-041R_.pdf
 
 
Article à Lire

Nous vous invitons à lire cet article sur les modes de coordination entre la ville et l'hôpital. Voici le lien:
https://www.macsf.fr/Exercice-en-Groupe/Decryptage-coordination-hopital-medecine-ville

 
Sortie d'ouvrage: L'Accouchement: le Guide Pratique

Nathalie, Co-fondatrice d'Espace Vie a écrit un livre!
                                   "L'Accouchement: Le Guide Pratique" .
Notre chère collègue est heureuse de vous annoncer la sortie et de son premier livre et vous convie à une vente/dédicace  le samedi 7 juillet 2018 de 14h à 19h dans le hall d'accueil de la Clinique du Mousseau (2 avenue du Mousseau à Evry).Venez nombreux!
Le livre est également disponible sur le site www.laparentalite.com dans les jours qui viennent.

 

Le groupe Plaie et Cicatrisation
Vous avez (ou eu) une problématique de cicatrisation chez un de vos patients ? Le groupe Plaie et cicatrisation vous propose de vous réunir tous les 2 mois afin d'en discuter, la soirée est ouvert à toutes les professions. 
L'animation de la soirée se fera par un professionnel de santé de l'association ayant un DU plaie et cicatrisation.
Apportez votre cas clinique sur clé USB. Ces groupes seront limités à 12 professionnels de santé. 

Inscription obligatoire sur : saiqa.ghulam@espacevie.fr

Nous vous informons qu'une soirée Étude de cas sur le thème Plaie et Cicatrisation aura lieu le :

                                Mardi 2 Octobre 2018 à 20h00

                                  à la MSP de Juvisy-sur-Orge

                                    9 rue du Maréchal Leclerc

                                       91260 Juvisy-sur-Orge

La soirée est ouverte à toutes les professions médicales et paramédicales et s'organise autour d'un repas. Le nombre de place étant limité et afin de nous permettre de prendre les dispositions nécessaires, nous vous invitons à vous inscrire au plus vite en confirmant votre présence à : saiqa.ghulam@espacevie.fr.

La prochaine date à retenir est le 19 décembre 2018 et le lieu reste à définir.



Coin des formations
Formation plaie et cicatrisation : 10 et 11 Octobre 2018 à Paris
                                                    5 et 6 Novembre 2018 à Fontainebleau
                                                    17 et 18 Décembre 2018 à Evry
Formation ateliers pratique en plaie et cicatrisation (pose de compressions, surveillance pied Diabetique, détersion, méchage, pansement) : 12 Octobre 2018 à Paris
                                                        9 Novembre 2018 à Fontainebleau
                                                        21 Décembre 2018 à Evry
Formation Diabetologie : 1 et 2 Octobre 2018 à Paris
                                        12 et 13 Novembre 2018 à Fontainebleau
                                        10 et 11 Décembre 2018 à Evry

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

* requis

Comment nous joindre?

 

     Espace Vie    

18 avenue Carnot

91100 Corbeil-Essonnes

association@espacevie.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Association Espace Vie© - Représentant légal : Damien Nicolini
SIRET 79441773300019 - Hébergeur du site : 1&1 IONOS.